L’insuffisance rénale : qu’est-ce que c’est ?
Les reins filtrent 180 litres de notre sang chaque jour, cet organe indispensable à notre vie peut être le siège de différentes affections dont la plus grave est l'insuffisance rénale.
C’est la réduction ou l'impossibilité du rein à assurer la filtration et d'élimination des déchets du sang. C'est aussi la réduction de capacité des reins à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels minimaux.
On distingue deux types d’insuffisance rénale : l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale aiguë.
Ces deux pathologies se caractérisent par une élévation du taux sanguin de créatinine et d'urée. Épuré par le glomérule rénal, la créatinine est le constituant basique contenu dans les muscles et dans le sang.
L’insuffisance rénale chronique :
L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies.
C’est une pathologie qui se développe souvent sans symptômes, il s’agit d’une maladie grave qui entraine une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à secréter certaines hormones. C’est une anomalie qui devient fréquente vu l’augmentation du nombre de maladies susceptibles d'évoluer vers une insuffisance rénale chronique.
Indépendamment de leur gravité, les insuffisances rénales chroniques ne sont pas souvent suivis de symptômes ou de signes cliniques très nets, c’est pourquoi le diagnostique de cette pathologie est souvent tardive.
Souvent, il ne se fait qu’au cours de la surveillance d'une autre maladie chronique comme le diabète et l’hypertension artérielle venant compliquer l'insuffisance rénale chronique de départ.
La cause la plus fréquente reste le diabète qui endommage les petits vaisseaux sanguins, y compris ceux qui se trouvent à l’intérieur des reins.
L’insuffisance rénale aiguë :
C’est une perte brutale de la fonction rénale qui empêche le maintien de l’équilibre interne de l’organisme.
Généralement réversible, elle survient parfois à la suite d’un accident ou après une Intervention chirurgicale difficile.
Contrairement à l’insuffisance rénale chronique, généralement secondaire à une maladie chronique, l’insuffisance rénale aiguë est souvent passagère. L’instauration immédiate d’un traitement approprié permet souvent le rétablissement complet de la fonction rénale.
Ce pendant en l’absence de traitement, l’insuffisance rénale peut être fatale.
Les symptômes de l’insuffisance rénale :
La progression de l’insuffisante rénale chronique est si lente que les symptômes sont souvent négligés au cours des premières phases de la maladie.
Alors que les déchets s’accumulent lentement dans le sang, plusieurs patients ne se rendent pas compte de leur défaillance progressive des fonctions régulatrices des reins et ne prennent connaissance de leur problème de santé que lorsque leurs reins opèrent à moins de 25% de leur capacité normale.
Durant une longue période, l’insuffisance rénale ne se manifeste qu’à travers certains symptômes non spécifiques à savoir : la fatigue, maux de tête, insomnie, gout étrange dans la bouche, perte d’appétit ou nausées, difficultés de concentration, confusion, étourderie, et certains troubles urinaires (volume d’urine plus important ou plus faible que d’habitude).
Les personnes à risque sont les plus considérées :
Souvent considérés comme une réaction normale au stress et aux contraintes de la vie quotidienne, ces symptômes sont négligés ce qui retarde le diagnostique et le traitement et augmente les lisions rénales.
Chez les personnes à risque: le diagnostic précoce et le suivi par analyses sanguines et urinaires sont donc obligatoires pour détecter des signes annonciateurs d’insuffisance rénale.
En cas de changement du volume d’urine ou la présence de trace de sang contactez immédiatement votre médecin même si vous n’êtes pas à risque de souffrir d’insuffisance rénale.
Le traitement de l’insuffisance rénale :
Le traitement a pour but d'éviter la survenue de complications liées à l'insuffisance rénale chronique. Il ne peut pas guérir l’insuffisance rénale, ce pendant il est indispensable pour ralentir ou même stopper sa progression.
Les personnes atteintes d’insuffisances rénales sont appelées à des modifications du régime alimentaire.
A l’aide d’un diététiste les patients doivent suivre un régime approprié en réduisant la teneur en protéines de leur régime, pour ralentir l'accumulation de déchets dans l'organisme et limiter les nausées et vomissements associés à l'insuffisance rénale chronique.
Retrouvez plus d’information sur le traitement de l’insuffisance rénale par ici.
En cas de détérioration de la fonction rénale malgré le traitement, le recours à la dialyse ou la greffe rénale serait obligatoire.
La dialyse :
Au lieu des reins, la dialyse fait appel à une membrane qui joue le rôle de filtre et sert à éliminer les toxines et les excès de liquide du sang. Il existe deux types de dialyse : la dialyse péritonéale et l'hémodialyse. Le choix d'une méthode plutôt que l’autre dépend de l’âge du patient, sa capacité à gérer son traitement, la présence d’autres maladies.
Les patients doivent quand même se conformer aux restrictions alimentaires recommandées et prendre leurs médicaments selon les prescriptions.
En Tunisie, on compte 123 centres de dialyse dont une centaine sont privés et traitent 6 mille patients et on enregistre 600 dialysés pour million d’habitants.
La greffe rénale :
Pour certains patients, ayant une espérance de vie relativement favorable, une greffe rénale s’avère obligatoire.
Une évaluation détaillée par un néphrologue spécialisé en greffe rénale est nécessaire afin d’établir si cette option thérapeutique est adéquate pour un patient donné.
Le rein peut provenir d'un donneur vivant, souvent un parent, ou d’un donneur qui vient de décéder.
La greffe des reins en Tunisie reste toujours insuffisante à l’égard du nombre croissant des 3000 patients qui attendent une éventuelle greffe rénale : Une grande liste d’attente malgré l’évolution constante des dons d’organes en Tunisie.
Source : http://medecine-pratique.info/ |