Les yeux comme tous les organes peuvent s'irriter. Cette irritation se nomme en médecine une conjonctivite
Elle concerne le tissu conjonctif de l'œil (conjonctive). La conjonctive est la muqueuse qui recouvre l'intérieur des paupières.
Cette irritation peut être due à des causes inflammatoires ou infectieuses
Symptômes:
Quelle que soit la cause les symptômes sont toujours les mêmes. Ils ne sont pas nécessairement tous présents :
Rougeur, sensation de gêne, d'avoir des grains de sable, de brûlures, de démangeaisons. Parfois les yeux sont larmoyants et enflés. En fonction de la cause un seul ou les deux yeux peuvent être atteints. Parfois, en cas d'infection par des bactéries, il existe une production de liquide épais et jaunâtre (le pus) qui colle les paupières le matin.
Les causes Infectieuses de la conjonctivite
Par des virus ou des bactéries. L'infection concerne un seul œil ou les deux yeux. Elle accompagne souvent une infection des voies respiratoires comme un rhume ou une pharyngite avec les symptômes que l'on connaît.
Parmi les bactéries en cause on trouve les staphylocoques et les streptocoques mais aussi ceux de la gonorrhée (en particulier chez les enfants nés de mères infectées), les chlamydias associées à des infections sexuelles et, dans les pays du tiers monde, les chlamydias trachomatis, responsable du trachome, première cause de cécité dans ces pays.
Les virus sont principalement ceux responsables des infections des voies respiratoires supérieures causant les rhumes et les pharyngites. Il existe un virus pouvant provoquer, en plus d'une conjonctivite, des lésions graves de la cornée. Il s'agit de celui de herpes zoster (zona), qui provoque le zona ophtalmique.
Les causes inflammatoires de la conjonctivite
Allergies :
La cause la plus fréquente est l'allergie aux pollens. Elle se manifeste surtout par des yeux enfles qui démangent énormément. Habituellement l'allergie ne se limite pas aux yeux mais touche aussi les voies respiratoires avec les symptômes bien connus du « rhume des foins » : nez qui coule, éternuements et, dans les cas les plus graves, asthme.
Irritations des yeux par des polluants :
Elles surviennent souvent lorsque l'on se frotte les yeux avec les mains contaminées par des irritants : savon, produits de nettoyage voire autres substances chimiques. Les fumées produisent le même effet.
Corps étrangers :
Lorsqu'un corps étranger (poussière, éclats de pierre ou toute autre substance) est projeté dans un œil, il se produit une irritation qui pousse à se frotter l'œil ce qui accentue encore l'irritation et les symptômes en produisant une inflammation.
Les lentilles ou verres de contact peuvent aussi provoquer des irritations, surtout s'ils sont portés trop longtemps.
Les UV : les rayons ultraviolets du soleil ou des appareils de bronzage peuvent provoquer des conjonctivites. Il faut toujours porter des lunettes de soleil avant de s'exposer. Les enfants sont particulièrement sensibles.
Remarques : Il ne faut pas confondre les conjonctivites avec d'autres atteintes de l'œil comme les orgelets, les blépharites ou les chalazions
Traitements de la conjonctivite :
Il s'agit essentiellement de médicaments administrés sous forme de gouttes : les collyres. Dans les infections virales on applique un traitement à base de désinfectant pour prévenir une infection bactérienne.
Si l'infection est due à des bactéries on administre des gouttes avec des antibiotiques.
Dans les allergies on donne des antiallergiques et en particulier de la cortisone. Le traitement par voie générale de l'allergie est également efficace sur les conjonctivites.
Complications de la conjonctivite:
Les conjonctivites bactériennes non ou mal traitées peuvent devenir chroniques et provoquer des lésions durables de la conjonctive voire de la cornée.
Source : http://www.doctorette.info |