Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Maladie et traitement  >  Trachéite : les causes, les symptômes et les traitements adaptés
Maladie et traitement : Trachéite : les causes, les symptômes et les traitements adaptés (1928 Vues )
Partager

S'agissant d'une inflammation de la trachée, la trachéite généralement associée à une affection du système respiratoire, est caractérisée par une toux sèche très douloureuse avec une sensation d'arrachement rétro sternal qui, au fil du temps, devient une toux grasse.

Cette inflammation de la muqueuse de la trachée (couche recouvrant la paroi interne de la trachée) peut être de courte ou de longue durée (si elle s'avère chronique) ; mais aussi plus ou moins importante et, est généralement sans gravité.

A noter que, la trachéite est généralement une maladie infectieuse (virale ou bactérienne), mais elle peut être causée par à une irritation après inhalation de substance toxique, de tabac, des poussières, des fumées... surtout durant des saisons favorables au développement d'épidémies de trachéites (automne, printemps) causées par un virus. Bien qu'étant virales, il faut savoir que, ces trachéites guérissent d'elles-mêmes et ce, en en quelques jours.

Mais qu'est-ce que la trachée ?

La trachée est un conduit musculo-cartilagineux entre le larynx, organe de la parole et les bronches (poumons), dont le rôle est de garantir la conduction de l'air lors de la respiration.

C'est donc lors d'agressions virales ou microbiennes, que la trachée s'irrite, et donc, devient le siège d'une s'inflammation. Cela se traduit par des accès de toux sèche, une fatigue avec parfois de la température élevée.

Les trachéites d'origine virale sont les plus fréquentes et se voient essentiellement en automne et au printemps. Elles s'accompagnent généralement de rhume, d'inflammation ou d'infection des voies pulmonaires ou de rhinopharyngite.

Causée par une laryngite aiguë, ou un «coryza aigu» (surtout mal traités), la trachéite peut s'aggraver et devenir une trachéo-bronchite dont le traitement est similaire à celui d'une bronchite.

Comme mentionné plus tôt, la trachée en elle-même est (en termes clairs) cette partie intermédiaire de l'appareil respiratoire dont le rôle est d'assurer le passage de l'air du larynx vers les bronches.

De ce fait, son inflammation affecte aussi souvent certaines parties de voies respiratoires supérieures telles que, le nez, la gorge... et de ce fait, elle est souvent liée à une rhinopharyngite (comme mentionné plus tôt).

Mais quels sont les symptômes de la trachéite proprement dite et, que faut-il faire dans ces cas-là ?

En général, le sujet présente des douleurs au niveau du thorax, une rhinorée (ou écoulement nasal), une toux très fréquente et irritative, de la fièvre (rarement) et un enrouement.

Comme précautions à prendre pour soigner la trachéite, il est important de s'hydrater considérablement et régulièrement, d'installer des humidificateurs d'air dans la maison et plus précisément dans les chambres (l'humidification de vote environnement inhibe la toux), de tousser le moins possible pour ne pas favoriser l'irritation locale, et éviter des endroits enfumés et poussiéreux et mettez-vous au repos.

Comme traitement contre la trachéite, il est conseillé au patient de sucer des pastilles antitussives (à base de menthol ou de terpine), des bonbons au miel d'acacia ou de sapin...

Pour ce qui est des médicaments contre la trachéite (aiguë), ce sont des médicaments contre la toux (comprimés ou sirops), au même titre que certains antihistaminiques (diphenhydramine), et des anti inflammatoires pour diminuer l'inflammation de la muqueuse trachéale, qui sont indiqués.

Quant à l'irritation de la gorge, l'application d'un linge chaud à la base du cou le miel pour adoucir la gorge, est utile. Pour certains, l'homéopathie leur sera conseillée. Pour stimuler la guérison d'une trachéite, il est important d'éviter le plus possible, voire d'arrêter le tabac.

Dans le cas où la trachéite persiste et s'aggrave, un avis médical (un spécialiste ORL) est indispensable, car, par exemple, chez l'enfant, la trachéite peut engendrer une coqueluche et, en cas d'infection bactérienne, la prescription d'antibiotiques sera nécessaire.

Source : http://www.aquadesign.be

  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
  • Le text-neck
  • DÉPRESSION et ANXIÉTÉ sont aussi des maladies inflammatoires
  • Exprimer sa mauvaise humeur allongerait l'espérance de vie
  • + lire plus sur Recherche scientifique
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph