Crampes nocturnes, pendant la marche ou au cours d'un effort... Il n’existe pas un mais quatre types de crampes.
Nos conseils pour les repérer et s'en débarrasser. La fréquence des crampes augmentent avec les années. Il n’est pas rare, après 65 ans, de les voir revenir chaque semaine.
En cause : une contraction brutale, involontaire et passagère du muscle.
• Elle arrive en plein effort
Pourquoi ?
Un muscle qui reste contracté au cours d’un exercice signifie que l’on a forcé. Il faut en tenir compte sous peine d’entraîner un déchirement des fibres musculaires (claquage).
J’agis !
Un massage du membre douloureux depuis son extrémité en direction du cœur tout en étirant ce membre apporte un soulagement rapide.
Pour éviter la récidive, il faut boire suffisamment –sinon le muscle perd de sa force et devient plus vulnérable– et bien s’échauffer.
• Elle surprend durant la nuit
Pourquoi ?
Une crampe nocturne peut survenir parce qu’un drap trop bordé empêche le pied de bouger. Il suffit de le desserrer pour être tranquille !
Si les crampes reviennent souvent, on peut suspecter un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou un déséquilibre en minéraux, souvent dû à un médicament (diurétique... ).
J'agis !
Il faut boire régulièrement (si possible des eaux minérales différentes) et manger équilibré. Mieux vaut évoquer le sujet avec son généraliste en vue d’un bilan ou pour vérifier si un médicament serait en cause.
Après avoir analysé 600 cas, l’Académie américaine de neurologie a conclu que si la gêne devenait très handicapante, l’ultime solution est le recours à un dérivé de la quinine.
Un procédé efficace mais à manier avec beaucoup de précautions en raison de son impact possible sur le rythme cardiaque.
Elle survient durant une marche
Pourquoi ?
Une douleur dans le mollet (claudication), après avoir marché quelques centaines de mètres, est hautement suspecte. La raison la plus probable : l’artère irriguant les muscles de la jambe est en partie bouchée, c’est une artérite.
J’agis !
L’artérite s’aggrave avec le temps. Et, si les artères des jambes sont bouchées, celles du coeur le sont probablement aussi. Il faut en parler à son médecin sans tarder : dix ans après l’apparition d’une crampe à la marche, la mortalité est de 60 %... sauf si l’on corrige les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Il faut agir sur tous les fronts : tabagisme, diabète, hypertension artérielle, excès de mauvais cholestérol, surpoids et sédentarité. Elle s’accompagne d’autres signes.
Pourquoi ?
Les crampes accompagnées de faiblesses musculaires et d'atrophie des muscles peuvent signaler une atteinte des nerfs moteurs périphériques.
J’agis !
Plus d’une centaine de neuropathies périphériques peuvent provoquer des troubles neurologiques dont les crampes font partie.
Comme il est plus difficile de récupérer ce qui a été perdu que de stabiliser la situation, mieux vaut en parler au médecin dès les premiers symptômes.
Source : http://www.notretemps.com |