La thérapie assistée par les dauphins est une méthode thérapeutique qui contribue à la rémission de certaines pathologies. Elle est fondée sur le développement d’une relation entre un patient et un dauphin, en milieu aquatique. On sait aujourd’hui que les effets de la delphinothérapie ne dépendent pas du type de pathologie et peuvent se prolonger au moins sur un an suivant la session de thérapie. Le principe d’action de la delphinothérapie repose sur le principe général de la zoothérapie et pourrait également se baser sur l’effet physiologique des ondes acoustiques émises par les dauphins. Elle s’applique à toute personne – enfants et adultes – présentant certaines difficultés d’ordre physique, physiologique et psychologique. Ainsi on trouvera de nombreux patients présentant les troubles suivant : difficulté émotionnelle et d’estime de soi, anorexie, dépression, cancer, syndrome de stress post-traumatique, dyslexie, retard mental, lésion de la moelle épinière et du cerveau, autisme, cécité, surdité, pathologies neuromusculaires, phobie. On recense une cinquantaine de profils de patients intéressés par la pratique de la delphinothérapie dont certains cumulent souvent plusieurs handicaps.
En piscine ou bien en environnement marin, l’interaction avec un dauphin permet la diminution de l’anxiété et de la dépression, facilite l’apprentissage et diminue la douleur pendant 50 h lorsque celle-ci est chronique, stimule la production des cellules T (leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire), des endorphines et d’autres hormones.
L’équipe encadrant le patient est généralement constituée d’un psychologue et d’un entraîneur de dauphins. Le rôle de l’équipe est d’inciter au lien patient-dauphin par des attitudes simples de motivation. Ainsi, dans le cas de l’autisme il s’agit de faciliter le contact visuel entre le patient et le dauphin, puis entre le patient et l’entraîneur.
La delphinothérapie peut ne pas avoir d’effets remarquables sur tous les patients, elle apparaît pourtant comme une médecine alternative à grand potentiel pour le soin d’un nombre important de troubles du comportement et mérite que l’on s’y intéresse. Malheureusement, et contre toute attente, le delphinarium de Friguia ne propose pas ce type de thérapie, en tout cas pas pour le moment. Il faudrait peut-être que nos médecins psychologues, psychiatres et physiothérapeutes s’y intéressent et se spécialisent dans ce domaine.
Alors si chevaux et dauphins peuvent nous aider sur le plan de la santé, que dire du reste de la Création ! Nous avons beau nous enorgueillir avec nos progrès scientifico-technologiques, nous avons et aurons toujours besoin de la nature pour notre bien-être. C’est une lapalissade me direz-vous ! Pas si évident que cela car nous avons trop tendance à vouer un culte sans partage au progrès sous toutes ses formes et ce, aux détriments de mère Nature que nous saccageons allègrement malgré les avertissements alarmistes de certains experts !…A méditer… ■
Pour ceux que cela intéresse
-Diplôme Universitaire « Relation Homme-Animal » - Paris 5 Université René Descartes. Ce D.U. a été conçu par l’équipe d’éthologues du LABSAH pour proposer une formation pluridisciplinaire adaptée aux pratiques professionnelles qui mettent en œuvre une relation entre l’Homme et l’Animal (à des fins pédagogiques, socio-éducatives, thérapeutiques ou d’assistance), et/ou qui interviennent dans l’évaluation de la qualité de cette relation. Ce D.U. s’adresse aux personnes travaillant avec l’animal ou désirant l’intégrer dans leur pratique professionnelle, et souhaitant approfondir leur connaissance de la relation Homme-Animal.
-Diplôme Universitaire « Relation d’Aide par la Médiation Animale »- C.H.U. Clermont Ferrand. Ce D.U. a été mis en place par le Dr Didier Vernay et son équipe. Son but est de permettre aux étudiants de se former à la pratique de la médiation animale et de pouvoir conduire un programme d’Activités Assistées par l’Animal (A.A.A.). L’enseignement comporte une partie théorique commune et des stages pratiques qui définissent le champ de compétence de l’intervenant : A.A.A. avec le chien, A.A.A. avec les équidés, A.A.A. en milieu de ferme pédagogique ou thérapeutique.
Deux centres équestres proposent des séances d’équithérapie sur Tunis : le centre du Belvédère de Mr Ahmed Marrakchi (98 652 085, ahmed.marrakchi@laposte.net) et le centre Zahrat El Medaïn géré par Skander Karoui (20 850 492) à Gammarth Village.