Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Homme  >  Les causes de la calvitie chez l’homme
Homme : Les causes de la calvitie chez l’homme
(283 Vues )

Partager
La calvitie est une perte de cheveux liée à de nombreux facteurs, tant internes qu’externes. L’alopécie ou la chute des cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes, mais elle est plus courante chez les hommes.
 
La calvitie ou la chute des cheveux
 
La calvitie est une perte de cheveux se manifestant le plus souvent chez les hommes que chez les femmes, elle est aussi appelée l’alopécie androgénétique.
 
L’apparition de la calvitie dépend de deux facteurs. Le premier est d’origine hormonale tandis que le second héréditaire.
 
En effet, le mot Androgénétique est l’assemblage de deux mots : « andro » signifiant influence de l’hormone mâle qu’est la testostérone, et « génétique » qui veut dire héréditaire.
 
C’est d’ailleurs la raison qui explique sa manifestation majoritairement chez les hommes que chez les femmes.
 
La calvitie apparait à n’importe quel âge, mais généralement entre 20 à 35 ans. La progression de la calvitie se fait par étape.
 
Au début, il y a un affaiblissement des follicules qui va ensuite entraîner une diminution, de jour en jour, de la production des cheveux jusqu’à qu’il n’y ai plus de cheveux qui poussent. Cette évolution diffère des hommes et des femmes.
 
Pour l’homme, elle est caractérisée par la chute de cheveux au niveau de la tempe et donne à la fin une forme en « M ». La calvitie chez les femmes est généralement plus diffuse.
 
Les causes de la calvitie
 
La calvitie peut être causée par de nombreux facteurs aussi bien internes qu’externes, la cause principale étant l’excès de testostérone.
 
Cette hormone, en cas d’excès, se transforme en dihydrotestostérone qui va agir sur le cycle des cheveux, rendant plus rapide la perte des cheveux. Elle se fixe dans les follicules des cheveux entraînant non seulement une diminution de la croissance, mais aussi un affinement des cheveux.
 
Il est à noter qu’à cette cause principale s’ajoute au facteur génétique. En effet, La calvitie s’avère être héréditaire. Un sujet ayant des proches touchés par une alopécie, notamment le père, aura de forte chance d’être atteint lui aussi.
 
Outre cette cause principale, il y a aussi des facteurs secondaires tels que des carences, une mauvaise alimentation, le stress, et la prise de médicament.
 
On a également des facteurs externes, les colorations trop fréquentes et l’utilisation de certains produits de coiffure. Tous ces facteurs associés peuvent provoquer une calvitie très précoce.
 
Source : http://www.calvitie-sante.com
  • Recette du jour
  • la recette de jour est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.

    La  recette de jour est divers...

  • Le thermalisme
  • Le thermalisme se d...
  • B
  • Neuf mois d'attente. Neuf mois d'espérance. Neuf mois d'amour en préparation.

    Et voilà que maintenant Bébé est là.
    Outre la joie et...

    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph