La calvitie est une perte de cheveux liée à de nombreux facteurs, tant internes qu’externes. L’alopécie ou la chute des cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes, mais elle est plus courante chez les hommes.
La calvitie ou la chute des cheveux
La calvitie est une perte de cheveux se manifestant le plus souvent chez les hommes que chez les femmes, elle est aussi appelée l’alopécie androgénétique.
L’apparition de la calvitie dépend de deux facteurs. Le premier est d’origine hormonale tandis que le second héréditaire.
En effet, le mot Androgénétique est l’assemblage de deux mots : « andro » signifiant influence de l’hormone mâle qu’est la testostérone, et « génétique » qui veut dire héréditaire.
C’est d’ailleurs la raison qui explique sa manifestation majoritairement chez les hommes que chez les femmes.
La calvitie apparait à n’importe quel âge, mais généralement entre 20 à 35 ans. La progression de la calvitie se fait par étape.
Au début, il y a un affaiblissement des follicules qui va ensuite entraîner une diminution, de jour en jour, de la production des cheveux jusqu’à qu’il n’y ai plus de cheveux qui poussent. Cette évolution diffère des hommes et des femmes.
Pour l’homme, elle est caractérisée par la chute de cheveux au niveau de la tempe et donne à la fin une forme en « M ». La calvitie chez les femmes est généralement plus diffuse.
Les causes de la calvitie
La calvitie peut être causée par de nombreux facteurs aussi bien internes qu’externes, la cause principale étant l’excès de testostérone.
Cette hormone, en cas d’excès, se transforme en dihydrotestostérone qui va agir sur le cycle des cheveux, rendant plus rapide la perte des cheveux. Elle se fixe dans les follicules des cheveux entraînant non seulement une diminution de la croissance, mais aussi un affinement des cheveux.
Il est à noter qu’à cette cause principale s’ajoute au facteur génétique. En effet, La calvitie s’avère être héréditaire. Un sujet ayant des proches touchés par une alopécie, notamment le père, aura de forte chance d’être atteint lui aussi.
Outre cette cause principale, il y a aussi des facteurs secondaires tels que des carences, une mauvaise alimentation, le stress, et la prise de médicament.
On a également des facteurs externes, les colorations trop fréquentes et l’utilisation de certains produits de coiffure. Tous ces facteurs associés peuvent provoquer une calvitie très précoce.
Source : http://www.calvitie-sante.com