Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités.
Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.
Ces données sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.
Le plan présenté par le Ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, a été accueilli avec satisfaction par l'association France Alzheimer même si son président Jean Doudrich a précisé que "Les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c'est sur les aboutissements concrets que nous jugerons.
Ce n'est ni sur l'annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons.
Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. Je forme l'espoir que les réalisations s'accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante".