La journée mondiale Alzheimer aura lieu le mardi 21 septembre 2010. Dans l’île, à l’initiative de France Alzheimer Réunion et de ses partenaires, une série d’actions de sensibilisation à la lutte contre la maladie sont programmées du samedi 18 au mardi 21 septembre.
Des échanges avec des professionnels de santé, des quêtes et des spectacles sont notamment programmés. À La Réunion cette démence dégénérative touche environ 4.000 personnes de plus de 75 ans les rendant lourdement dépendantes. Selon les chiffres fournis par France Alzheimer Réunion, la maladie frappe plus les hommes que les femmes.
À la Réunion, les facteurs de risques (autres que l’âge et le sexe), c’est-à-dire l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, une faible activité cognitive et un environnement social pauvre, sont plus importants qu’en Métropole.
« Ces facteurs augmentent la prévalence de la maladie dans notre département. Pourtant, ici, les malades restent dans leur famille, parfois même jusqu’à l’extrême limite » remarque France Alzheimer Réunion.
Certes, le taux d’équipement en hébergement spécialisé est plus faible qu’en Métropole mais cela n’est pas la seule explication. « Il confirme, en tous cas, l’enjeu du maintien à domicile des personnes et de l’accompagnement nécessaire des aidants familiaux à la Réunion où 75% des malades vivent à domicile » dit encore l’association. À cette réalité s’ajoute l’importante évolution du nombre de malades en raison du vieillissement de la population.
D’où la nécessité d’organiser des actions de formation des familles de malades et de sensibilisation du grand public à la maladie. C’est ce que fait France Alzheimer Réunion depuis sa création en 1997.
Affiliée à l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées, l’association est aussi à l’initiative des trois jours de manifestations organisées dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer se décline en quatre affections majeures : l’amnésie ou un affaiblissement de la mémoire, du jugement, de l’attention et de la capacité à résoudre des problèmes, l’aphasie qui se traduit par les troubles du langage, l’apraxie ou la difficulté à effectuer certains gestes, et l’agnosie ou une perte de la reconnaissance des objets.