Les chiffres sont effrayants : 35.6 millions de personnes sont actuellement atteintes de la maladie d’Alzheimer, de par le monde. Elles seront au nombre de 65.7 millions en 2030 et de 115.4 millions en 2050.
La Tunisie n’est pas à l’abri de ce fléau. Dans ce cadre l’Association Alzheimer Tunisie, organise une journée le 22 septembre 2010, à l’hôtel Sheraton de Tunis à partir de 14h00 pour célébrer la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer touche le patient et anéanti sa famille. Ces conséquences sur la vie du malade et de sa famille sont multiples : physiques, psychiques, sociales, économiques et même juridiques.
Les rapports internationaux suggèrent que de 40 à 75 % des aidants souffrent de maladies psychologiques importantes du fait de leur situation d'aidants et que de 15 à 32 % d'entre eux souffrent de dépression.
Les efforts actuels réalisés dans le domaine de prise en charge thérapeutique et sociale demeurent insuffisants et doivent être intensifiés selon une stratégie structurée et rigoureuse en prévision de l’épidémie en vue.
« Le thème, retenu par notre association, indique le Pr Leila Alouane, présidente de l’Association Alzheimer Tunisie, «Prise en charge de l’aidant familial: réalités et enjeux», s’intègre dans le thème choisi cette année par l’Association Internationale de la Maladie d’Alzheimer : « Alzheimer, il est temps d’agir ».
Notre choix d’action a porté sur la sensibilisation des thérapeutes, familles, entourage et pouvoirs publics, à la nécessité de venir en aide à l’aidant familial principal qui s’occupe du patient Alzheimer, car sa santé physique et mentale conditionne la qualité du soin porté au malade et en conséquence va à la fois améliorer l’état du patient et alléger le fardeau de la maladie. »
«Cette journée, ajoute-t-elle, vise à attirer l’attention de tout le monde sur la grande charge que porte l’aidant familial principal et à essayer de proposer des solutions pour le soulager. »
C’est ainsi que le Pr Gouider communiquera sur l’annonce de la maladie, les Drs Hajem et Karoui dresseront l’état des lieux de la maladie en Tunisie, Drs Fourni et Briki traiteront de la prise en charge de l’aidant familial, en France et en Tunisie, Drs Baccar et Hajem présenteront le programme national, et la présidente de France AlzheimerMme Ollivet évoquera l’expérience des centres d’accueil du jour.
« Le programme, riche et varié, souligne le Pr Alouane, permettra de découvrir les dernières statistiques de cette maladie en Tunisie et sa prévalence ainsi que le plan Alzheimer Tunisie grâce à l’aimable collaboration de l’unité de recherches sur le vieillissement de l’Institut de Santé de Tunis.
L’annonce du diagnostic, le suivi du malade et de sa famille, la charge de l’entourage en Tunisie et les solutions de soulagement possibles seront au cœur du débat. Nous profiterons de même, de l’expérience de France Alzheimer, dans le domaine de l’accueil du jour des malades Alzheimer.
A noter que cette journée s’adresse aux familles des malades, aux corps médical, paramédical, ainsi qu’aux représentants des différents ministères, institutions et associations concernés et impliqués dans cette prise en charge. L’entrée est libre et gratuite.