TUNIS, 24 sept 2010 (TAP) - Les conflits d'intérêt en santé est le thème d'un colloque international qui se tient, les 24 et 25 septembre 2010, à Tunis, à l'initiative du Comité national d'éthique médicale (CNEM), avec la participation d'experts tunisiens et étrangers.
La rencontre se veut une réflexion sur les moyens de renforcer l'indépendance des acteurs contribuant aux décisions en matière de santé publique.
Il s'agit, entre autres, de réfléchir sur les moyens de prévenir d'éventuels dérapages générés, notamment, par le marketing de l'industrie pharmaceutique et protéger la santé du citoyen, dans un contexte de mondialisation.
La rencontre offre l'opportunité, d'analyser les modalités existantes et de concevoir de nouvelles solutions de régulation des conflits d'intérêts, à travers l'identification des situations de conflits d'intérêts dans divers milieux (la prescription, la formation, la recherche, la mise sur le marché de produits et les publications).
A l'ouverture des travaux, Mme Nabiha Gueddana, présidente directrice générale de l'Office national de la famille et de la population, a passé en revue les mesures prises par l'Etat tunisien dans le sens de la préservation de la dignité humaine et du respect des choix éthiques et culturels de la société tunisienne.
Elle a fait observer que de cette rencontre scientifique doivent découler des recommandations pratiques sur les nouveaux mécanismes à mettre en place pour s'adapter aux progrès de la médecine tout en donnant une forme concrète à la santé dans le strict respect de la déontologie et des lois en vigueur
Mme Gueddana a, également, mis en exergue le rôle d'un partenariat fructueux et effectif entre les secteurs public et privé en santé et dans tous les programmes de développement.
Un partenariat qui doit, impérativement chercher à établir un équilibre éthique entre les intérêts des uns et les contraintes des autres, a-t-elle souligné.
Plusieurs thèmes ont été retenus pour cette rencontre, notamment, la diversité des situations de conflit d'intérêt dans le domaine de la santé et l'approche interdisciplinaire des situations de conflit d'intérêt. Les participants aborderont la problématique d'un point de vue éthique, juridique, sociologique et économique.