La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé mentale. Elle permet de parler plus ouvertement des troubles mentaux et de promouvoir les investissements en faveur des services de prévention et de traitement.
Les lacunes à combler dans la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances toxiques sont énormes, en particulier dans les pays pauvres en ressources.
La santé physique et la santé mentale sont intimement liées. Il faut impérativement s’occuper des problèmes de santé mentale des sujets atteints de maladies physiques chroniques et de la prise en charge physique des usagers des services de santé mentale au travers d’un processus de soins continu et intégré.
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale de cette année, l’OMS lancera la publication intitulée Mental Health Gap Intervention Guide (mhGAP-IG) le 7 octobre, date qui marquera aussi le démarrage de la phase de mise en œuvre du programme d'action