C'était hier la Journée mondiale des soins palliatifs et le moins que l'on puisse dire est que Carcassonne aura été à la hauteur de l'événement. Diffuser la culture palliative auprès du grand public en permettant une meilleure connaissance des soins palliatifs, en particulier sur l'Ouest audois : telle était la noble mission des organisateurs, regroupés autour du Dr Jean-Charles Gaston, médecin responsable de l'unité de soins palliatifs à la polyclinique Montréal.
Et si, toute la journée, l'information était dispensée de la manière la plus complète qui soit dans le hall du centre hospitalier, avec des familles recueillant souvent de précieux renseignements, ce sont les animations qui devaient drainer le plus large public, notamment du côté de la structure réceptive du stade Domec, où les surprises s'enchaînèrent dans la joie et la bonne humeur.
À ce titre, exposition très remarquée des photographies signées Nathalie Gayda, ou encore belle prestation du Théâtre d'Élodie dans la pièce « Ici commence une autre vie ». En soirée, le public ne bouda pas son plaisir devant les évolutions très convaincantes des danseurs de la Compagnie Bouichet-Sawas.
Au chapitre santé également, la journée d'hier aura été marquée par une information intéressante concernant la sclérose en plaques, surtout son traitement. La manifestation se déroulait à l'amphithéâtre du centre hospitalier et aura permis de faire avancer le dossier de cette maladie, tant au plan médical que juridique.