La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants dans le monde entier. Chaque année, elle tue environ 1,8 millions d'enfants de moins de cinq ans, ce qui représente 20% de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans à travers le monde. Dans l'ensemble, la pneumonie tue 4 millions de personnes chaque année.
Pour la journée mondiale de la pneumonie, les Etats-Unis s’unissent avec les pays et les communautés du monde entier dans la lutte contre la pneumonie. Nous commémorons aujourd'hui la Journée mondiale de la pneumonie avec l'espoir d'un avenir plus sain pour tous les enfants.
En Septembre 2010, Madame la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a annoncé l'Alliance mondiale pour les «Fourneaux Propres», un partenariat public et privé qui aborde la question de la pollution de l'air intérieur, ce qui augmente la susceptibilité ou le risque de contracter une pneumonie.
Près de la moitié du monde - environ 3 milliards de personnes dans 500 millions de foyers) utilisent des fourneaux inefficaces et polluants. L'exposition à la fumée toxique représente près de 2 millions de décès prématurés chaque année, avec les femmes et les enfants les plus touchés.