La ville de Hammamet abrite, lundi, 13 décembre 2010, un séminaire national sur les vigilances des produits de santé ayant pour thème « matériovigilance et coordination des vigilances ».
Cette rencontre organisée à l'initiative de l'Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) vise à informer les différents acteurs (administrations centrales, fabricants, fournisseurs, utilisateurs) sur la nécessité de mettre en place un système de matériovigilance en Tunisie et l'impératif de coordonner les actions en matière de vigilance sanitaire.
La matériovigilance désigne un ensemble de techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque dans l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché pour garantir la sécurité des patients.
L'ANCSEP est en charge de la sécurité des produits de santé dont, notamment, les dispositifs médicaux. Elle veille en collaboration avec les autres intervenants à l'organisation de cette matériovigilance à l'échelle nationale.
De son côté, le Centre national de pharmacovigilance est chargé de la pharmacovigilance, la cosmétovigilance et la tératovigilance. Quant à l'Unité centrale de la transfusion sanguine et des banques de sang, elle est responsable de l'hémovigilance et le Centre national de transplantation des organes prend en charge la biovigilance.
La coordination entre ces différents intervenants devient un impératif. D'où l'importance de ce séminaire qui les invite tous à la réflexion sur les moyens d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des vigilances par l'unification des circuits, la simplification des procédures et la généralisation des vigilances à tous les produits de santé.