La première conférence internationale sur les déterminants du cancer dans l’environnement aura lieu les 17 et 18 mars à Asturias en Espagne. Cet événement vise à élaborer un plan de prévention des facteurs de risque notamment environnementaux.
La conférence étudiera les principales options politiques et interventions pour réduire les expositions dans l’environnement et le milieu du travail et fera la promotion d’approches novatrices de santé publique, dont celles impliquant la société civile.
De plus, il y aura un «appel à l’action» pour renforcer la prévention des cancers dus à l’environnement et au milieu du travail dans le cadre de programmes complets de lutte contre le cancer.
Cette conférence est organisée par l’OMS et accueillie par le gouvernement d’Espagne et le gouvernement régional des Asturies.
Elle réunira des chercheurs de la santé publique et des épidémiologistes, des spécialistes de la promotion de la santé et des comportements, des responsables politiques, des représentants de gouvernements, ainsi que des représentants de la société civile, d’ONG, de groupes de plaidoyer, de syndicats, du secteur privé, d’associations professionnelles et de réseaux de lutte contre le cancer, y compris des groupes de patients.