L'Institut supérieur d'animation juvénile et culturelle de Bir El Bey organise les 6, 7 et 8 avril une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le diabète chez les enfants ayant pour slogan: «Grâce à l'amour pour la vie, on fait face au diabète».
Il s'agit, plus exactement, d'un projet de fin d'études, élaboré par trois étudiantes, à savoir Sonia Bilali, Afef Chaker et Fatma Jmal. Ce projet consiste à joindre l'utile à l'agréable en alternant entre les ateliers d'animation et ceux d'information et de sensibilisation sur le diabète.
Les travaux de la première journée auront lieu à l'Institut supérieur de nutrition. Au programme: une exploration de la maladie suivie d'un débat et d’une présentation des différents traitements et produits spécial diabète, assurées par le laboratoire médical Cotag. La séance matinale inclura, également, une exposition audiovisuelle ainsi qu’un autre documentaire portant sur cette maladie.
L'après-midi sera axé sur des ateliers divers, portant sur la nutrition, le journalisme, ainsi que les activités artistiques manuelles, telles que la peinture sur verre, la céramique. Ces ateliers sont concoctés en collaboration avec l'association tunisienne des personnes atteintes de diabète et le centre d'intégration du Bardo.
La deuxième journée, dont les travaux seront organisés au local de l'association Ali-Balhaouane, portera, outre les ateliers déjà cités, la remise des prix aux enfants participants. Dans l'après-midi, les enfants diabétiques auront le plaisir de visiter le musée du Bardo.
Quant à la troisième journée de cette campagne de sensibilisation, elle aura lieu au complexe de la jeunesse de La Marsa.
Les étudiantes chefs du projet s'adresseront au public en guise de l'informer et de le sensibiliser sur une maladie chronique qui trouve, de nos jours, tous les facteurs favorables à son émergence, notamment chez la population infantile; une maladie qui constitue un réel problème de santé publique et qu'il est impératif par conséquent de prévenir.
Les chefs du projet seront soutenues, lors de cette troisième journée, par des représentants des laboratoires Novo Nordisck. Il y a lieu de noter que le public bénéficiera de deux unités de diagnostic dont l'une sera mise en place à la maison des jeunes de La Marsa et la seconde à la Corniche.