Les catastrophes naturelles et autres situations d’urgence menacent la vie et la santé de millions de personnes chaque année. Lors de ces crises, des milliers de travailleurs humanitaires s’efforcent avec dévouement de prendre soin des personnes touchées et de prêter main forte aux autorités locales pour dispenser l’aide.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’OMS et d’autres organismes internationaux mettent en avant le rôle joué par les travailleurs humanitaires et célèbrent la mémoire de ceux qui ont été tués ou blessés dans l’exercice de ces fonctions essentielles.
Cette année, le thème de la Journée est: «Nous sommes des travailleurs humanitaires». Des manifestations seront organisées au Siège de l’ONU à New-York, à Genève et ailleurs.
La Journée mondiale de l’aide humanitaire offre la possibilité:
* au grand public d’en apprendre davantage sur la communauté de l’aide humanitaire, sur ce que font les travailleurs humanitaires et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés;
* aux organisations non gouvernementales et internationales et aux organismes des Nations Unies de faire connaître leurs activités dans ce domaine;
* mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie ou ont été blessés dans l’exercice de leur mission.