Les 5èmes journées médicales du Syndicat Tunisien des médecins libéraux de Monastir (STML), organisées les 23 et 24 avril courant à Monastir ont focalisé leurs travaux sur les actualités de traitement et de diagnostic de plusieurs pathologies.
Les urgences infectieuses, les exacerbations aiguës des Broncho-pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO) et la planification de la prise en charge thérapeutique du diabète du type 2 ont été exposées lors de la première séance scientifique.
Ce type de diabète touche 30 pc des personnes âgées en Tunisie en raison du changement des habitudes alimentaires, l'obésité et le manque d'activité physique a affirmé M. Sofiène Haddad vice Président de la section Monastir du STML.
La deuxième séance scientifique a été consacrée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et des nouveautés en matière d'insuffisance veineuse superficielle.
Généralement, l'insuffisance veineuse superficielle nécessite une intervention chirurgicale dont le taux de réussite est estimé à 90 pc, a indiqué M. Sinan Mlika professeur agrégé à la faculté de médecine de Sousse et spécialiste en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire au CHU de Sousse.