Thème: La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) choisit " La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac" comme thème de la prochaine Journée mondiale sans tabac, fixée au mardi 31 mai 2011.
La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. Ce texte, qui est le premier traité à avoir été négocié sous les auspices de l’OMS, représente une immense conquête en faveur de la santé publique.
Entré en vigueur en 2005 seulement, il est déjà, avec plus de 170 Parties, l’un des traités à avoir été le plus rapidement et largement accepté dans toute l’histoire des Nations Unies.
Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé qu’il est possible d’atteindre et apporte une dimension juridique nouvelle à la coopération pour la lutte antitabac.
La Journée mondiale sans tabac 2011 sera conçue de manière à mettre en évidence l’importance générale du traité, à mettre l’accent sur les obligations qui en découlent pour les Parties et à promouvoir le rôle essentiel que sont appelées à jouer la Conférence des Parties et l’OMS pour aider les pays à s’acquitter de ces obligations. La Conférence des Parties est l’organe central et directeur du traité.
La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est tout autant, sinon plus, nécessaire qu’en 1996, quand l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution demandant que soit élaborée une convention internationale sur la lutte contre le tabagisme. Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité.
Cette année encore, plus de 5 millions de personnes mourront des suites d’un infarctus, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer, d’une pneumopathie ou d’une autre maladie liée au tabac. Et cela sans compter plus de 600 000 décès – dont plus d’un quart chez des enfants – imputables au tabagisme passif.
Le nombre annuel des décès dus à l’épidémie mondiale de tabagisme pourrait atteindre les 8 millions d’ici à 2030. Le tabac, qui a fait 100 millions de morts au XXe siècle, pourrait en faire 1 milliard au XXIe siècle.
Comme tout traité, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac impose des obligations à ses Parties – c’est-à-dire aux pays (et à l’Union européenne) qui y ont officiellement adhéré.
Ces obligations sont notamment les suivantes:
Mettre les politiques de santé publique à l’abri des intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac;
Prendre des mesures financières et fiscales pour réduire la demande de tabac;
Protéger contre l’exposition à la fumée du tabac;
Réglementer la composition des produits du tabac;
Réglementer les informations à communiquer sur les produits du tabac;
Réglementer le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac;
Mettre en garde contre les dangers du tabac;
Interdire la publicité ainsi que les activités de promotion et de parrainage en faveur du tabac;
Proposer des moyens de s’affranchir de la dépendance à l’égard du tabac;
Combattre le commerce illicite des produits du tabac;
Interdire la vente de tabac aux mineurs et par les mineurs;
Appuyer des activités économiquement viables susceptibles de remplacer la culture du tabac.
Le traité souligne aussi l’importance de la coopération internationale et la nécessité d’aider les pays à revenu faible et intermédiaire à remplir les obligations qui en découlent.
Le principal message de cette Journée mondiale sans tabac sera le suivant: il appartient aux pays d’appliquer toutes les dispositions du traité pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques dévastatrices du tabagisme actif et passif.
D’autres messages importants seront mis en avant, notamment:
Le traité est l’expression du désir et de l’engagement de nombreux gouvernements et de millions d’individus pour un monde sans tabac;
Il importe que les Parties au traité s’acquittent de l’obligation qui leur incombe d’en appliquer toutes les dispositions;
Les individus devraient encourager et aider leurs gouvernements à s’acquitter de cette obligation;
Les institutions mais aussi les individus devraient apprécier à quel point le traité marque une étape décisive dans l’histoire de la santé publique et constitue le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme;
L’OMS et la Conférence des Parties sont prêtes à aider les pays à remplir les obligations qui leur incombent en vertu du traité et à appliquer les lignes directrices qui en découlent.
Le traité a déjà apporté la preuve de son efficacité dans la lutte contre le tabagisme.
Toutefois, comme l’a récemment indiqué le Secrétariat de la Convention dans ses Rapports des Parties et progrès mondiaux réalisés dans la mise en œuvre de la Convention: principales conclusions, les taux de mise en œuvre restent très variables selon les mesures appliquées.
Comme le reconnaissent les Parties elles-mêmes, il reste beaucoup à faire pour que le traité atteigne son plein potentiel.
Récemment réunies à Punta del Este, en Uruguay, elles ont exhorté tous les pays à ratifier le traité, à en appliquer pleinement les dispositions et à adopter les lignes directrices qui en découlent. Elles ont en outre réaffirmé leur volonté d’appliquer en priorité des mesures sanitaires destinées à combattre l’usage du tabac.
Lors de la Journée mondiale sans tabac 2011 et durant toute l’année qui suivra, l’OMS fera tout son possible pour inciter les pays à mettre le traité au cœur de leurs dispositifs de lutte contre l’épidémie mondiale de tabagisme.
En répondant à l’appel de l’OMS, les pays renforceront leur capacité de réduire sensiblement la morbidité et la mortalité liées au tabac, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du traité.