L'Association de recherche sur les maladies neurologiques de l'enfant (ARMNE) a organisé, jeudi, une conférence de sensibilisation sur le handicap moteur dû à l'insuffisance organique héréditaire.
Cette rencontre s'est tenue à l'occasion de la Journée nationale des handicapés qui coïncide le 29 mai de chaque année.
Plusieurs médecins spécialistes ont pris part à la conférence organisée en collaboration avec l'Association de sauvegarde des insuffisants moteurs (ASIM) à Sfax, et le laboratoire de génétique moléculaire humaine relevant de la Faculté de médecine.
L'accent a été mis sur le facteur héréditaire favorisant l'insuffisance organique due au mariage consanguin. Les participants ont, également, souligné l'importance du diagnostic précoce.
Ils ont, par ailleurs, évoqué la prise en charge des insuffisants moteur par le recours, notamment, aux soins naturels et fonctionnels et le suivi psychologique.
La rencontre a été une occasion pour écouter plusieurs témoignages de parents de malades et présenter par la même, un projet visant la création d'une unité de prise en charge des insuffisants organiques à Sfax.
Selon le président de l'ASIM, Dr Faouzi Frikha, cette unité sera animée par des représentants d'associations spécialisées et un cadre médical et paramédical.
Elle veillera à la défense des droits du handicapé moteur et à son intégration dans la vie active.