80% de terres fragilisées
Le phénomène de la désertification est l'un des plus importants fléaux environnementaux qui menace environ 2,1 milliards d'individus dans plus de 100 pays, et cause la perte de près de 700 km2 par an de terres agricoles.
La Tunisie souffre de la désertification. Elle ne bénéficie que de 200 millimètres de pluies par an, ce qui a un impact direct sur ses ressources naturelles lesquelles sont également affectées par l'ampleur des changements climatiques aujourd'hui.
Selon les dernières études, près de 80% des terres de la Tunisie sont fragilisées en raison de plusieurs facteurs dont l'érosion marine, la salinité, les longues périodes de sécheresse et l'utilisation de techniques agricoles inadéquates.
Face à l'importance de la dimension de la protection prospective, dans la lutte contre la désertification, un programme national de lutte contre la désertification a démarré depuis 1998 dans le cadre d'un système cohérent de gestion durable des ressources naturelles, outre la création du conseil national et des comités régionaux de lutte contre la désertification.
L'accent a été mis sur l'aménagement des cours des oueds, la protection des terres de l'érosion marine moyennant la création de 700 lacs collinaires en vue d'alimenter les nappes profondes.
Les programmes de boisement a permis d’atteindre plus de 13% de couvert végétal, outre la mise en place d'un réseau d'aires protégées dont le nombre a atteint 43 aires couvrant environ 7% du territoire national.
La Banque nationale des gènes a œuvré à collecter des milliers d'échantillons de gènes et à rapatrier notamment ceux pouvant s'adapter aux spécificités géographiques et naturelles des zones arides et semi-arides.