Selon des chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin bivalent serait plus efficace que les autres (monovalent ou trivalent) pour prévenir la poliomyélite.
La poliomyélite, répandue dans les pays aux conditions sanitaires précaires, touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, le vaccin oral bivalent pourrait réduire de près de 90% le nombre de personnes qui en sont atteintes. Il serait ainsi plus efficace que les autres vaccins (monovalent ou trivalent) utilisés.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont collecté les données de 830 bébés ayant reçu une dose de vaccin monovalent, bivalent ou trivalent à la naissance, et une seconde dose à un mois. Résultat : le vaccin bivalent, appelé également bOPV, ciblait aussi bien le poliovirus de type 1 que le virus de type 3.
Des progrès dans le monde
Les chercheurs rappellent que le vaccin bivalent est largement administré en Inde. En 2010, seuls 32 cas de poliomyélite ont été recensés, contre 260 cas l'an passé. Par ailleurs, le lancement par l'OMS de l'Initiative pour l'éradication mondiale de la polio en 1988, ainsi que les nombreuses campagnes de vaccination, ont permis de diminuer la présence du virus, passant de 125 pays endémiques à 4 : l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et le Nigeria