L'ail est un aliment mythique qui a la réputation de repousser les vampires, mais aussi de doper les défenses immunitaires, d'exercer un pouvoir bactéricide, d'attaquer le cholestérol. À ce tableau presque idéal, il faudra sans doute ajouter un effet apparemment notable sur l'hypertension artérielle.
C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs australiens qui ont testé les effets de cette liliacée sur des personnes souffrant d'une tension artérielle trop élevée. Pour cela ils n'ont pas lésiné et ont utilisé les grands moyens de la pharmaco épidémiologie.
Après avoir enrôlé 50 personnes ayant une hypertension, déjà traitées par des médicaments, mais présentant une tension artérielle mal contrôlée. La moitié d'entre eux a reçu quatre gélules contenant des extraits d'ail et l'autre moitié quatre gélules de placebo (produit inactif) pendant douze semaines. Au terme de l'essai, les volontaires recevant les gélules d'ail avaient incontestablement une tension plus basse en moyenne que les autres.
«C'est la première fois qu'un essai prouve l'efficacité et la tolérance d'extrait d'ail comme traitement complémentaire de l'hypertension mal contrôlée.
L'effet de l'ail sur l'hypertension avait déjà été montré, mais uniquement sur des personnes atteintes d'hypertension mais non traitées encore.
Y a-t-il un risque à consommer de l'ail en gélules? Certains évoquent des éventuelles interactions à fortes doses entre l'ail et d'autres médicaments. Mais il n'est pas contre-indiqué de manger de l'ail confit avec le gigot, de le consommer en chemise avec un poulet, ou encore frais avec de la frisée aux lardons...