Selon une étude publiée en novembre 2010 par le Dr Nimirit Goraya, MD de l'université du Texas et ses collègues, chez les patients présentant une maladie rénale, le régime occidental produit un environnement acide dans l'organisme qui a de nombreux effets négatifs et qui empire avec l'âge pendant que la fonction rénale diminue.
Les auteurs ont entrepris leur étude pour pouvoir estimer si la consommation d'un régime riche en fruits et légumes pouvait contrecarrer cette acidité et améliorer la santé rénale de 40 patients ayant une fonction rénale modérément réduite à cause de leur hypertension.
Après 30 jours de ce régime ils ont constaté une réduction de l'excrétion urinaire de trois indicateurs des dommages rénaux : albumine, le Transforming Growth Factor qui contribue à la maladie rénale et la N-acetyl-beta-D-glucosaminidase.
Pour les auteurs cette étude préliminaire engage à pratiquer des études plus larges et à long terme, pour déterminer si cette mesure simple et relativement peu dispendieuse aide à réduire le risque d'aggravation de l'état fonctionnel des reins chez les patients souffrant d'anomalie de la fonction rénale associée à l'hypertension.