Les cellules mésenchymateuses peuvent être converties en plusieurs types de cellules, cependant le résultat varie en fonction des méthodes d'isolement et de la source tissulaire.
Les auteurs ont montré par leurs travaux, parus en Novembre 2010 dans le journal Nature, que des cellules endothéliales vasculaires peuvent être transformées en cellules souches multipotentes par une activine-like kinase-2 (ALK2).
Une maladie rare, la fibrodysplasie ossifiante progressive (connue aussi sous le nom de maladie de l'homme de pierre. C'est une maladie génétique qui transforme les muscles, les ligaments et les tendons en plaques osseuses). Elle est le résultat d'une mutation ALK2.
L'étude de cette maladie sur un modèle animal a suggéré une origine endothéliale de ce type de cellules. La mutation ALK2 provoque l'acquisition d'un phénotype cellule souche.
Ces cellules souches ont pu être différentiées en ostéoblastes, chondrocytes et adipocytes. Les auteurs ne proposent qu'une nouvelle approche à la technologie tissulaire qui pourrait consister à se servir de ce mécanisme de conversion de cellules.