L’exposition à la fumée du tabac, même en cas de consommation occasionnelle ou de tabagisme passif, pourrait provoquer des dommages immédiats dans l’organisme, entraînant à long terme des maladies graves ou des décès. Selon un rapport américain publié sur le site de l’U.S. Department of Health & Human Services, la fumée des cigarettes pourrait notamment être responsable de dégâts cellulaires et d’inflammations des tissus.
Les chercheurs à l’origine de ce rapport expliquent que la fumée du tabac contient un mélange mortel de plus de 7.000 produits et composés chimiques, dont des centaines sont toxiques et au moins 70 sont cancérigènes.
Les données révèlent ainsi que chaque exposition à la fumée du tabac, et donc à ces produits chimiques, pourrait endommager l’ADN. Par ailleurs, une exposition régulière à la fumée de cigarettes pourrait empêcher l’organisme de réparer les dommages en question. A noter, les scientifiques estiment qu’une brève exposition à la fumée du tabac peut également entraîner des maladies cardiovasculaires.
"Les produits chimiques présents dans la fumée du tabac atteignent vos poumons rapidement à chaque fois que vous l’inhalez, causant ainsi des dommages immédiats. L’inhalation d’une infime quantité de fumée du tabac peut également endommager l’ADN, ce qui peut conduire au cancer", précise l’auteur du rapport.
Dernier point, la fumée de cigarettes ne pourrait réduire significativement les avantages de la chimiothérapie et autres traitements indiqués pour soigner les cancers.
Les auteurs de ce rapport rappellent que la fumée provoque plus de 85% des cancers du poumon et peut être responsable de nombreux autres cancers.