Quelques heures suffisent maintenant pour déterminer grâce à un test moléculaire si un patient souffre de tuberculose et si la souche bactérienne est multi résistante. La distribution de ce test dans les pays en développement devrait être possible grâce à l’obtention d’un tarif avantageux.
* Parcourez notre dossier complet sur la tuberculose
Un nouveau test à la fois simple et rapide pour le diagnostic de la tuberculose est aujourd’hui disponible. « C’est une véritable révolution [car] il donne une réponse en quelques heures seulement, au lieu de 7 à 10 jours pour l’ancien test », explique Léopold Blanc, coordinateur des stratégies au Département tuberculose de l’OMS à Genève.
Outre sa rapidité, le nouveau test présente plusieurs avantages. « Il permet de poser le diagnostic de tuberculose multi résistante. Ce qui est déterminant aussi bien pour le choix que pour l’efficacité du traitement. »
Des risques minimes de contamination du personnel
Ce test moléculaire est entièrement automatisé, ce qui permet de l’utiliser dans des laboratoires faiblement équipés. Par ailleurs, les risques de contamination du personnel sont également minimes car il requiert très peu de manipulation.
Ce test sera-t-il abordable pour les pays où l’incidence de la tuberculose est la plus élevée ? « La Foundation for Innovative and New Diagnostics qui a participé de près à son développement, a obtenu que le fabricant réduise son prix de 75 % pour les pays en développement ». Rappelons que la tuberculose a entraîné 1,7 million de décès l’année dernière dans le monde.