On dit souvent que les personnes qui ont les mains froides ont le cœur chaud. Ce proverbe français n’est pas faux car lorsque le corps lutte contre le froid la priorité est donnée aux organes vitaux. C’est pourquoi chez certaines personnes l’hiver est synonyme de douleur aux mains et de changement de la couleur de leurs doigts qui devinent violet ou blanc.
Les mains violettes et les doigts blancs
Vous l’avez sûrement remarqué lorsque la température chute en hiver certains personnes ont les mains violettes. L’aspect des doigts est modifié. Ils deviennent d'abord pâles, froids et douloureux, et parfois ils deviennent complètement blancs. Après la crise, les extrémités reprennent une couleur violacée et progressivement, un aspect normal.
Cette coloration traduit des troubles au niveau circulation du sang dans le micro vaisseaux de la main. Il s’agit l’acrocyanose ou de La maladie de Raynaud
L’acrocyanose
L’acrocyanose se caractérisant par des troubles circulatoires passagers responsables de cyanose (coloration bleue-violette) des extrémités des doigts, des orteils et des autres extrémités de l'organisme : oreilles, mains, etc.…Ceci s'explique par la diminution de l'arrivée d'oxygène au niveau de ces tissus.
La maladie de Raynaud.
Chez certaines personnes le système de préservation de la chaleur est sensible. Au moindre froid ou stress émotionnel, le sang va déserter leurs extrémités. Le nez et les lobes d'oreilles peuvent aussi être touchés. On appelle ce phénomène, la maladie de Raynaud, du nom du premier médecin qui en a décrit les manifestations en 1862. Aujourd'hui, 15 % des femmes sont concernées.
Les douleurs aux mains
Pour certains l’hiver est un véritable calvaire difficile à dépasser notamment à cause de douleurs aux mains. Il s’agit de la sclérodermie une maladie rare qui débute le plus souvent entre 40 et 50 ans, mais parfois elle peut apparaître chez adolescentes. Elle plus fréquente chez les femmes et se caractérisent avant tout par le durcissement de la peau. Heureusement dans la moitié des cas, ils disparaissent sans traitement.
Sclérodermie : des causes mal connues.
On sait que son apparition est liée à une réaction auto-immune. Les défenses immunitaires se retournent contre l'organisme et l'une des conséquences est une production excessive de collagène. Cet excès va durcir les parois et perturber le bon fonctionnement de l'organisme.