Bruits que l'on entend dans l'oreille qui rendent fou. Exemple : des sifflements permanents dans les oreilles parfois violents qui vient et qui repart selon le patient. Attention, celui-ci n'est pas considéré comme un malade psychiatrique.
Les acouphènes sont souvent soignés avec des médicaments anti-épileptique qui calme, mais ne guérit pas, on ne guérit pas de l'acouphène on soulage simplement, on peut aussi utiliser un appareil auditif avec un son agréable pour détourner le son désagréable de l'acouphène.
La relaxation ou la sophrologie (méthode qui permet de mettre à jour tensions et blocages pour les dépasser) peut-être aussi une solution pour apaiser et détendre le patient.
Les acouphènes peuvent être un symptôme d'alerte de l'atteinte auditive, mais lorsqu'ils perdurent au-delà de quelques mois, ils constituent une véritable maladie algique (= douleur).
Lorsqu'un patient décrit ce symptôme, il arrive parfois que les oto-rhino-laryngologistes effectuent des recherches de surdité et estiment de façon erronée que l'absence de perte auditive équivaut à une absence de problème quelconque.
Or les acouphènes ne s'accompagnent pas obligatoirement de pertes auditives (surtout lorsqu'ils restent à un niveau mineur). Si on ne sait pas exactement ce qui cause les acouphènes, la recherche suggère qu'il résulte de la tentative du cerveau pour compenser la perte d'audition (dans le cas de la destruction de cellules ciliées de la cochlée (organe creux rempli d'un liquide appelé endolymphe) en augmentant son activité, ce qui génère des "sons fantômes".
Une autre hypothèse repose sur une dysfonction du système auditif central. Une cause génétique n'est pas exclue.