Qu'est-ce la prostate ?
La prostate est une glande sexuelle masculine, de la taille d'une noix. Elle produit un liquide épais qui permet la propulsion du sperme par l'urètre et du pénis pendant les rapports sexuels.
La prostate est située juste en dessous de la vessie et devant le rectum. Elle est étroitement intriquée avec les sphincters qui assurent la continence urinaire.
Toute modification de la forme ou du volume de cette glande peut avoir des retentissements sur l'écoulement des urines.
Quels sont les examens de dépistage ?
• Le toucher rectal est le premier examen de dépistage.
• Le PSA vient en suivant qui est un test sanguin mesurant l'antigène prostatique spécifique.
• Les biopsies qui permettent de confirmer l'état du tissu cancéreux.
Des examens complémentaires peuvent être demandés comme : scanner, IRM, scintigraphie ...
Si à la suite de ces examens, un cancer est diagnostiqué, des discussions avec votre médecin commenceront à propos des différentes options de traitement. Les conséquences de chaque traitement proposé seront alors évoquées.
Votre médecin réfèrent vous conseille alors de consulter un urologue afin de voir quelques sont les solutions possibles.
Quels sont les protocoles proposés par votre urologue ?
Différents protocoles peuvent vous être proposés en fonction de votre âge et en fonction des éléments trouvés.
• Chirurgie : prostatectomie par voie ouverte ou cœlioscopie
• Ablaltherm, curiethérapie, radiothérapie, hormonothérapie...
Le choix de la prostatectomie radicale a été choisi, très souvent après en avoir longuement débattu avec votre épouse ou compagne, tout en étant averti par votre urologue des éventuelles conséquences, à savoir :
• Fuites urinaires à l'effort
• Troubles sexuels possibles à savoir : troubles de l'érection, impuissance.
La rééducation est-elle vraiment nécessaire ?
La continence post-opératoire se rétablit progressivement après l'intervention en fonction de la préservation ou non du sphincter urinaire, de la durée du sondage, de l'âge du patient.
Cependant, de plus en plus, les chirurgiens proposent quelques séances avant l'intervention, qui vous permettront d'établir une relation de confiance avec le kinésithérapeute et de mieux cerner votre contrôle sphinctérien. De ce fait cette rééducation post-opératoire vous sera certainement moins angoissante et donc plus facile.
L'incontinence peut survenir à des degrés plus ou moins importants. Dans le cas d'incontinence massive et permanente, la place de la rééducation est à discuter. Mais il est bon cependant de tenter quelques séances pour juger ou non de la réelle efficacité.
Elle peut se produire de suite à l'ablation de la sonde et continuer durant quelques jours parfois même durant un temps bien plus long. La mise en place d'une sonde peut participer à une diminution de la sensibilité urétrale.
En général, si les fuites sont exacerbées et qu’elles perdurent au-delà d’un mois, votre urologue pourra alors vous prescrire des séances de rééducation pelvi-périnéale.