Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
 Une bioth?rapie anticanc?reuse...qui soigne aussi les yeux !

Un nouveau traitement anticancéreux, basé sur l’utilisation d’anticorps, inhibe la synthèse de nouveaux vaisseaux sanguins et limite donc la croissance des tumeurs... luttant ainsi contre le développement de la DMLA !

Des scientifiques français viennent d’évaluer avec succès une nouvelle biothérapie sur la souris et le lapin. Travaillant à partir d’un nouveau récepteur cellulaire, qui a la propriété de favoriser la prolifération vasculaire, ils ont obtenu la régression de tumeurs cancéreuses et la résolution de certaines pathologies oculaires. Voilà qui mérite explications…

Cette découverte pourrait s’avérer d’une importance capitale. Elle est le fruit d’une collaboration entre les équipes de Philippe Le Bouteiller (Inserm/CNRS Toulouse) et d’Armand Bensussan (Inserm-hôpital Saint-Louis, Paris).

Elles ont travaillé à partir du récepteur CD-160, récepteur des cellules endothéliales qui favorise l’angiogénèse (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins) dans les tumeurs cancéreuses. Suite à leurs observations, les chercheurs ont développé un anticorps monoclonal spécifiquement dirigé contre ce récepteur.

Mort des cellules cancéreuses 

Chez des souris porteuses de tumeurs hautement agressives, comme le mélanome cutané, ils ont testé cette nouvelle biothérapie en association avec une chimiothérapie. Cette stratégie a permis de réduire significativement le rythme de croissance de la tumeur, prolongeant la survie des animaux.

Chez les lapins, les biologistes ont reproduit des pathologies humaines (rejet de greffe cornéenne, brûlures…) avant de les traiter avec l’anticorps CD-160. Au final, les auteurs ont également constaté une diminution du développement de nouveaux vaisseaux.

« Cette nouvelle thérapie est originale, car elle induit directement la mort des cellules qui tapissent les vaisseaux et sont en pleine prolifération, explique Philippe Le Bouteiller. Elle diffère des traitements antiangiogéniques actuellement utilisés, qui ciblent le facteur (de croissance vasculaire, NDLR) VEGF. »

À condition que ces tests chez l’Homme soient couronnés de succès, cette nouvelle cible thérapeutique pourrait donc représenter une alternative pour les patients résistants aux traitements actuels. Elle pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives dans la prise en charge de certaines formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

   TEST & QUIZ
 VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph