Des chercheurs de l’université de Yale (États-Unis) ont identifié des biomarqueurs sanguins permettant de prédire le risque de métastases chez des patients ayant un mélanome. Ceux-ci pourraient être suivis grâce à des tests sanguins réguliers.
Des chercheurs américains sont parvenus à identifier des protéines présentes dans le sang, capables de prédire les risques de métastases chez des patients ayant un mélanome. Jusqu’à présent, ce type de cancer de la peau était diagnostiqué grâce à plusieurs tests cliniques, biologiques et en imagerie.
Les scientifiques ont analysé les échantillons sanguins de 216 personnes, 108 avec un mélanome métastatique et 108 avec une maladie sans métastase.
Ils ont identifié sept biomarqueurs sanguins, tous présents en plus grandes quantités chez les personnes ayant un mélanome métastatique par rapport aux patients avec un mélanome plus précoce.
En effet, 83 % des patients avec métastases ont une augmentation du niveau d’au moins un marqueur alors que 76 % des personnes sans métastase ont un niveau normal.
Reste à confirmer ces résultats lors de nouvelles études, avant d’envisager la mise au point d’un test utilisé pour le diagnostic clinique.