La nouvelle va rassurer les amateurs d'expresso : une étude scientifique américaine publiée mardi affirme que les hommes qui boivent du café à haute dose ont moins de risques d'avoir un cancer de la prostate.
L'étude fournit des mesures précises sur les bienfaits du "petit noir": outre une tendance à être un peu surexcités, les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Ne boire même qu'une à trois tasses quotidiennes semble faire baisser d'un tiers les risques d'avoir un cancer de la prostate particulièrement mortel.
Les chercheurs sont particulièrement fiers de leur travail : "Peu d'études ont étudié en détails l'association entre la consommation de café et le risque de cancer mortel de la prostate", affirme l'auteur de l'étude, Lorelei Mucci, professeur associée à Harvard.
Ce qui est vrai : peu de gens s'étaient penchés sur la question auparavant. "Notre étude est la plus importante (par son échantillon) à examiner si le café abaisse les risques de cancer de la prostate", souligne encore la scientifique.
Détail utile pour ceux qui ont tendance à mal gérer l'excès de caféine dans le sang : les effets sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes que le café soit caféine ou décaféiné, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses qualités antioxydantes et anti-inflammatoires.