Un surplus de poids entraîne des dommages non seulement au cœur, aux articulations et aux artères, mais aussi au cerveau.
Un petit gâteau ne vous fera pas seulement prendre du poids. En effet, les chercheurs mentionnent qu’une mauvaise alimentation et un surplus de poids causent également des dommages au cerveau.
Cela peut causer des problèmes de mémoire et augmenter les risques de démence en vieillissant entre autres. Cela fait également vieillir prématurément la matière grise de 16 ans.
La matière grise est liée à la pensée et gère les muscles pour voir, entendre et parler. Elle est aussi liée à la mémoire et aux émotions. La matière blanche, elle, permet de relier les cellules entre elles.
L’embonpoint peut changer notre façon de penser, affecter notre jugement et nous donner envie d’aliments caloriques. Nous nous retrouvons donc comme un toxicomane qui a besoin de sa drogue.
Les régimes riches en matières grasses affectent les artères et la santé cardiaque. Ils ont les mêmes effets sur le cerveau, selon le Daily Mail.
Ce genre d’alimentation rétrécit le cerveau. Les scientifiques ont constaté que le cerveau des personnes obèses ou en surpoids était de 4 à 8 % plus petit que le cerveau des personnes avec un poids santé.