Augmenter le bon cholestérol dans le sang ne fait aucune différence pour réduire le risque cardiaque chez des patients traités avec des statines pour abaisser le mauvais cholestérol, a révélé un vaste essai clinique qui a été de ce fait arrêté.
L'Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (NHLBI), qui menait cette étude auprès d'un peu plus de 3400 personnes âgées de 64 ans en moyenne depuis 2006 aux États-Unis et au Canada, a indiqué jeudi y avoir mis fin et ce avant sa conclusion initialement prévue en 2012, selon un communiqué.
Durant un suivi de 32 mois la moitié de ce groupe de patients a pris des doses élevées de niacine (vitamine B3) pour augmenter leur bon cholestérol (HDL), trop bas, et réduire leur triglycéride, un autre lipide, plus une statine pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Les participants du groupe témoin dont le taux de bon cholestérol était trop bas ont pris un placebo au lieu de la niacine tout en continuant avec une statine pour réduire le mauvais cholestérol.
Les chercheurs du NHLBI ont constaté que la combinaison de niacine --qui a effectivement fait grimper le taux de bon cholestérol- et d'une statine n'a fait, à leur grande surprise, aucune différence dans le taux de crises cardiaques (fatales et non mortelles), d'attaques cérébrales, d'hospitalisations pour un syndrome coronarien aigu ou des procédures de revascularisation (pontage coronarien et angioplastie).