Une nouvelle souche de la gonorrhée vient d’être découverte. Des chercheurs suédois viennent de découvrir une nouvelle souche de gonorrhée et malheureusement, cela n’augure rien de bon.
Cette souche est résistante à tous les traitements offerts en ce moment, ce qui veut dire qu’elle pourrait se propager rapidement dans le monde.
La gonorrhée est une ITS (infection transmise sexuellement) très fréquente. Malheureusement, 50% des femmes infectées et 2 à 5% des hommes présentent des symptômes de l’infection.
Non traitée, la gonorrhée peut entraîner des complications graves ou même permanentes, comme l’infertilité. La nouvelle souche n’est donc pas une bonne nouvelle.
«Il s'agit d'une découverte à la fois alarmante et prévisible. Depuis que l'usage d'antibiotiques est devenu le traitement privilégié pour traiter la gonorrhée, au cours des années 40, la bactérie s'est montrée particulièrement habile à développer des mécanismes de résistance aux médicaments», dit le Dr Magnus Unemo par voie de communiqué.
«Bien qu'il soit encore trop tôt pour déterminer dans quelle mesure la nouvelle souche s'est répandue, l'historique de cette bactérie suggère qu'elle pourrait se propager rapidement en l'absence de nouveaux médicaments et de programmes de prévention appropriés», conclut-il.