TOCTINO capsule molle, contre l'eczéma chronique sévère des mains
Alitrétinoïne : rétinoïde systémique, agoniste des récepteurs rétinoïdes nucléaires RAR et RXR
Liste I
TOCTINO capsule molle est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants.
Les patients pour lesquels l'hyperkératose est prédominante seront plus enclins à répondre au traitement que ceux pour lesquels la dyshidrose est prédominante.
En pratique :
TOCTINO doit être uniquement prescrit par ou sous la surveillance de dermatologues ou de médecins ayant une parfaite connaissance des risques liés à l'utilisation des rétinoïdes systémiques et de la surveillance qu'elle impose.
Les prescriptions de TOCTINO à des femmes en âge de procréer doivent se limiter à 30 jours de traitement, et la poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription.
La posologie quotidienne recommandée pour TOCTINO est de 10 à 30 mg. La dose de départ est de 30 mg en 1 prise quotidienne. L'utilisation de la dose de 10 mg par jour peut être réservée aux patients chez lesquels les effets indésirables de la dose à 30 mg ne sont pas tolérables.
Les capsules doivent être prises au moment du repas, 1 fois par jour.
Une cure de TOCTINO peut être administrée pendant 12 à 24 semaines, en fonction de la réponse. L'arrêt du traitement doit être envisagé pour les patients présentant toujours une atteinte sévère après 12 semaines de traitement.
En cas de rechute, les patients peuvent bénéficier de cures supplémentaires de TOCTINO.
En raison du risque tératogène de ce médicament, le laboratoire a mis en place un programme de prévention de la grossesse (PPG) (Cf. En savoir plus).
Conditions de prescription et de délivrance pour les femmes en âge de procréer :
* La prescription nécessite préalablement le recueil de l'accord de soins et de contraception de la patiente et la remise d'un carnet-patiente complété ;
* La prescription est limitée à 1 mois de traitement dont la poursuite nécessite une nouvelle prescription ;
* La délivrance doit être effectuée au plus tard 7 jours après la prescription ;
* La délivrance ne peut se faire qu'après avoir vérifié que toutes les mentions obligatoires suivantes figurent dans le carnet-patiente :
o lors de la première prescription : signature de l'accord de soins et de contraception, mise en place d'une méthode de contraception efficace depuis au moins 1 mois, évaluation du niveau de compréhension de la patiente, date du test de grossesse (hCG plasmatiques) ;
o lors des prescriptions suivantes : poursuite d'une contraception efficace, évaluation du niveau de compréhension de la patiente, date du test de grossesse ;
* La date de délivrance doit être mentionnée dans le carnet-patiente.
Identité administrative :
Liste I
Surveillance particulière pendant le traitement
Remboursable à 65 %
Agréé aux collectivités
TOCTINO 10 mg, boîte de 30, CIP 3400938960082, prix public TTC = 473,72 euros
TOCTINO 30 mg, boîte de 30, CIP 3400938960204, prix public TTC = 473,72 euros
Laboratoire Basilea Pharma