SINGULAIR 4 mg granulés, dans certaines formes d'asthme, chez les enfants de 6 mois à 5 ans
Montélukast : antiasthmatique, antagoniste des récepteurs aux leucotriènes
Liste I
SINGULAIR est désormais disponible en granulés à 4 mg, présentés en sachet-dose.
Cette nouvelle présentation s'ajoute à SINGULAIR 5 mg comprimé à croquer et SINGULAIR 10 mg comprimé pelliculé.
SINGULAIR 4 mg granulés est indiqué :
* en traitement additif chez les patients âgés de 6 mois à 5 ans présentant un asthme persistant léger à modéré insuffisamment contrôlé par corticothérapie inhalée, et chez qui les bêta-2 mimétiques à action immédiate et de courte durée administrés "à la demande" n'apportent pas un contrôle clinique suffisant de l'asthme ;
* en alternative aux corticoïdes inhalés à faibles doses, chez les patients âgés de 2 à 5 ans présentant un asthme persistant léger sans antécédent récent de crises d'asthme sévères ayant justifié une corticothérapie orale, et dont l'incapacité à adhérer à un traitement par corticoïdes inhalés est démontrée ;
* en traitement préventif de l'asthme induit par l'effort chez les enfants âgés de 2 ans et plus.
En pratique :
Chez l'enfant de 6 mois à 5 ans, la posologie préconisée est de 1 sachet de granulés à 4 mg par jour, le soir.
Il n'y a pas lieu de prévoir une adaptation posologique dans cette tranche d'âge. La réponse au traitement par le montélukast doit être évaluée après 2 à 4 semaines, le traitement doit être interrompu devant l'absence de réponse.
Les granulés peuvent être administrés directement dans la bouche, ou mélangés avec une cuillère de nourriture de préférence semi-liquide froide ou à température ambiante (compote de pommes, glace, carottes ou riz par exemple). Les granulés ne sont pas destinés à être dissous dans du liquide. Cependant, des boissons peuvent être prises après administration.
Les granulés peuvent être administrés sans tenir compte du moment de l'ingestion alimentaire.
Le sachet ne doit être ouvert qu'au moment de la prise. Après ouverture, la dose complète de granulés de SINGULAIR doit être administrée immédiatement, dans les 15 minutes. S'ils sont mélangés à de la nourriture, les granulés ne doivent pas être conservés en vue d'une administration ultérieure.
Identité administrative :
Liste I
Boîte de 28 sachets-dose, CIP 3400939312361, prix public TTC = 38,39 euros
Remboursable à 65 %
Agréé aux collectivités
Laboratoire Merck Sharp et Dohme-Chibret