TEVAGRASTIM, dans la prise en charge des neutropénies
Filgrastim : facteur de croissance granulocytaire
Liste I, prescription restreinte
TEVAGRASTIM solution injectable ou pour perfusion est un médicament biosimilaire de NEUPOGEN.
Il est indiqué :
* Dans la réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques), et dans la réduction de la durée des neutropénies chez les patients recevant une thérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle et présentant un risque accru de neutropénie sévère prolongée. L'innocuité et l'efficacité de TEVAGRASTIM sont similaires chez l'adulte et chez l'enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique.
* Dans la mobilisation de cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant.
* En administration à long terme chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénies sévères congénitale, cyclique ou idiopathique avec un taux de polynucléaires neutrophiles (PNN) inférieur ou égal à 0,5 x 109/l et des antécédents d'infections sévères ou récurrentes, afin d'augmenter le taux de neutrophiles et de réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux.
* Dans le traitement des neutropénies persistantes (PNN inférieur ou égal à 1 x 109/l) chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé, afin de réduire le risque d'infection bactérienne quand les autres options destinées à corriger la neutropénie sont inadéquates.
TEVAGRASTIM est disponible aux dosages suivants :
* TEVAGRASTIM 30 MUI/0,5 ml (300 µg/0,5 ml correspondant à 0,6 mg/ml) solution injectable ou pour perfusion en seringue préremplie de 0,5 ml ;
* TEVAGRASTIM 48 MUI/0,8 ml (480 µg/0,8 ml correspondant à 0,6 mg/ml) solution injectable ou pour perfusion en seringue préremplie de 0,8 ml.
En pratique :
Les schémas posologiques en fonction de l'indication sont précisés dans la monographie VIDAL (Cf. En savoir plus).
TEVAGRASTIM doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C. La durée de conservation est de 30 mois.
Après dilution, d'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. Si ce n'est pas le cas, la durée et les conditions de conservation sont sous la seule responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C (la stabilité physicochimique de la solution diluée dans ces conditions a été démontrée), à moins que la reconstitution ait été effectuée sous conditions aseptiques validées et contrôlées.
Identité administrative :
Liste I
Prescription initiale hospitalière trimestrielle
Remboursable à 100 %
Agréées aux collectivités
TEVAGRASTIM 30 MUI/0,5 ml, boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 ml, CIP 3400938649420, prix public TTC = 95,83 euros
TEVAGRASTIM 48 MUI/0,8 ml, boîte de 1 seringue préremplie de 0,8 ml, CIP 3400938649659, prix public TTC = 150,25 euros
Laboratoire TEVA Santé