ORENCIA, nouvelle indication dans l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire
Abatacept : agent immunosuppresseur sélectif
Liste I
Réservé à l'usage hospitalier, prescription restreinte
ORENCIA poudre pour solution à diluer pour perfusion à 250 mg est désormais indiqué, en association avec le méthotrexate, dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérée à sévère, chez les patients pédiatriques âgés de 6 ans et plus ayant eu une réponse insuffisante à d'autres DMARDSs (Disease Modifying AntiRheumatic Drug) incluant au moins un anti-TNF. ORENCIA n'a pas été étudié chez l'enfant de moins de 6 ans.
Pour mémoire, ORENCIA est également indiqué, en association avec le méthotrexate, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante ou une intolérance à d'autres traitements de fond incluant au moins un anti-TNF. Une réduction de la progression des dommages structuraux et une amélioration des capacités fonctionnelles ont été démontrées lors du traitement associant l'abatacept au méthotrexate.
ORENCIA est inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS et agréé aux collectivités.
En pratique :
Dans cette nouvelle indication, la dose recommandée chez les patients âgés de 6 à 17 ans, et pesant moins de 75 kg, ayant une arthrite juvénile idiopathique est de 10 mg/kg, calculée en fonction du poids corporel lors de chaque administration.
Les patients pédiatriques pesant 75 kg ou plus doivent recevoir une dose d'ORENCIA correspondant à celle de l'adulte (Cf. monographie VIDAL), sans dépasser la dose maximale de 1 000 mg.
ORENCIA doit être administré en perfusion intraveineuse de 30 minutes. Après la première perfusion, ORENCIA doit être administré aux semaines 2 et 4, puis toutes les 4 semaines.