STELARA solution injectable, dans le traitement du psoriasis
Ustekinumab : anticorps monoclonal IgG1 kappa, inhibiteur d'interleukine
Liste I, prescription restreinte
STELARA solution injectable à 45 mg pour administration sous-cutanée est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui n'a pas répondu, ou qui présente une contre-indication, ou qui est intolérant aux autres traitements systémiques dont la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
En pratique :
La posologie recommandée consiste en l'administration sous-cutanée de 1 dose initiale de 45 mg, suivie de 1 dose de 45 mg 4 semaines plus tard, puis toutes les 12 semaines.
Pour les patients de plus de 100 kg, la dose initiale est de 90 mg administrée en sous-cutanée, suivie de 1 dose de 90 mg 4 semaines plus tard, puis toutes les 12 semaines.
L'arrêt du traitement doit être envisagé chez les patients ne présentant pas de réponse après 28 semaines de traitement.
Lorsque cela est possible, les sites où la peau présente du psoriasis ne doivent pas être utilisés comme sites d'injection.
Après une formation appropriée à la technique d'injection sous-cutanée, les patients peuvent s'auto-injecter STELARA si leur médecin l'estime opportun. Celui-ci doit cependant assurer un suivi adapté des patients.
La durée de conservation est de 12 mois, au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C, dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière. STELARA ne doit pas être congelé.
Identité administrative :
Liste I
Prescription initiale hospitalière semestrielle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecin interne
Flacon unitaire de 0,5 ml, CIP 3400939258621
Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique) dans le traitement du psoriasis en plaques chronique grave de l'adulte, en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance à au moins 2 traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine.
Prix public TTC = 3 250,90 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire Janssen-Cilag