CEREZYME 400 U, mise en oeuvre d'une cartographie des patients concernés et publication de nouvelles recommandations
Imiglucérase : correction des anomalies métaboliques de la maladie de Gaucher
Liste I
Compte tenu de la prolongation des difficultés d'approvisionnement en CEREZYME et afin d'évaluer les besoins thérapeutiques au niveau national, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) informe des nouvelles mesures mises en place :
* l'Afssaps et le CETG (Comité d'évaluation du traitement de la maladie de Gaucher) réalisent une cartographie des patients atteints de la maladie de Gaucher et de leurs traitements actuels. En pratique, une fiche d'information sur les patients, intitulée Synthèse des patients atteints de maladie de Gaucher, doit être complétée par les médecins prescripteurs. Les pharmaciens concernés doivent ensuite retourner cette fiche complétée, par fax, au CETG ;
* l'Afssaps et le CETG publient des recommandations relatives à la prise en charge des patients atteints de la maladie de Gaucher de type 1 ou 3 (dans le contexte actuel de difficultés d'approvisionnement en CEREZYME).
Le laboratoire Genzyme assure un suivi hebdomadaire de la disponibilité de CEREZYME en France et en informe l'Afssaps et le CETG.
Pour mémoire, l'utilisation de CEREZYME est indiquée comme traitement enzymatique substitutif à long terme chez des patients qui présentent un diagnostic confirmé de la maladie de Gaucher non neuronopathique (type 1) ou neuronopathique chronique (type 3) et qui présentent des manifestations non neurologiques cliniquement significatives de la maladie.
Les manifestations non neurologiques de la maladie de Gaucher comprennent un ou plusieurs des troubles suivants : anémie (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en fer), thrombocytopénie, anomalies osseuses (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en vitamine D), hépatomégalie ou splénomégalie.