VICTOZA solution injectable SC, dans le diabète de type 2 de l'adulte
Liraglutide : médicament antidiabétique, analogue du GLP-1
Liste I
VICTOZA solution injectable sous-cutanée à 6 mg/ml en stylo prérempli multidoses est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 de l'adulte pour obtenir un contrôle glycémique :
* en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant chez les patients n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat sous metformine ou sulfamide hypoglycémiant en monothérapie à la dose maximale tolérée ;
* en association avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, ou la metformine et une thiazolidinedione chez les patients n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat sous ces bithérapies.
En pratique :
Afin d'améliorer la tolérance gastro-intestinale, le liraglutide sera initié à la dose de 0,6 mg par jour. Après au moins une semaine de traitement, la dose sera augmentée à 1,2 mg. En fonction de la réponse clinique, après au moins une semaine de traitement, certains patients pourront être amenés à bénéficier d'une augmentation de la dose de 1,2 mg à 1,8 mg afin d'obtenir un meilleur contrôle glycémique. Une dose supérieure à 1,8 mg n'est pas recommandée.
Lorsque VICTOZA est utilisé en association à un traitement existant par metformine ou à une association de metformine et de thiazolidinedione, le traitement par metformine et thiazolidinedione peut alors être poursuivi à la même dose.
Lorsque VICTOZA est utilisé en association à un traitement existant par sulfamide hypoglycémiant ou à une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant, une diminution de la posologie du sulfamide hypoglycémiant devra être envisagée afin de réduire le risque d'hypoglycémie. Une autosurveillance glycémique pourra s'avérer nécessaire afin d'ajuster la dose de sulfamide hypoglycémiant.
VICTOZA est administré 1 fois par jour, quel que soit le moment de la journée, indépendamment des repas. Cependant, il est préférable d'effectuer les injections à peu près au même moment de la journée, après avoir choisi l'heure la plus adaptée.
VICTOZA peut être injecté par voie sous-cutanée dans l'abdomen, la cuisse ou le haut du bras.
Le stylo est conçu pour être utilisé avec les aiguilles jetables NovoFine ou NovoTwist (longueur maximale 8 mm et diamètre minimal de 32 G). Les aiguilles d'injection ne sont pas fournies.
VICTOZA doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C et ne doit pas être congelé.
Après une première utilisation, VICTOZA peut être conservé pendant 1 mois à une température ne dépassant pas 30 °C ou au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.
Identité administrative :
Liste I
Boîte de 2 stylos préremplis multidoses de 3 ml, CIP 3400939632360
Remboursable à 65 %
Agréé aux collectivités
Laboratoire Novo Nordisk