CEREZYME 400 U, restriction d'approvisionnement jusqu'au 16 avril 2010
Imiglucérase : bêtaglucocérébrosidase recombinante ciblée sur le macrophage
Liste I
Comme annoncé en décembre 2009, le laboratoire Genzyme signale la reprise de la production de CEREZYME. Cependant, en l'absence d'une quantité suffisante de flacons et afin de reconstituer un niveau de stock permettant de prévoir les distributions en CEREZYME dans les mois à venir, un approvisionnement limité est mis en place pendant les 8 prochaines semaines, du 22 février au 16 avril 2010. Le laboratoire souhaite ainsi assurer aux patients un retour à leur traitement à une posologie normale à compter du 16 avril 2010.
Pour mémoire, CEREZYME est un médicament orphelin indiqué comme traitement enzymatique substitutif à long terme chez des patients qui présentent un diagnostic confirmé de la maladie de Gaucher non neuronopathique (type 1) ou neuronopathique chronique (type 3) et qui présentent des manifestations non neurologiques cliniquement significatives de la maladie.
Les manifestations non neurologiques de la maladie de Gaucher comprennent un ou plusieurs des troubles suivants : anémie (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en fer), thrombocytopénie, anomalies osseuses (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en vitamine D), hépatomégalie ou splénomégalie.
En pratique
Pendant cette période de restriction d'approvisionnement, les recommandations de traitement communiquées en octobre 2009 sont de nouveau applicables