SYNERCID, rupture de stock et mise à disposition d'un médicament importé
Dalfopristine (streptogramine A) et quinupristine (streptogramine B) en association : antibiotiques
Liste I
Réservé à l'usage hospitalier
Le laboratoire Nordic Pharma, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale la rupture de stock de SYNERCID poudre pour solution pour perfusion en flacon de 500 mg (CIP 3400956242252), pour des raisons industrielles.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour.
Dans ce contexte, le laboratoire met à disposition à titre exceptionnel et provisoire un stock limité de cette même spécialité importée d'Allemagne.
Afin d'éviter une indisponibilité totale de cet antibiotique, le laboratoire demande de réserver SYNERCID aux infections bactériologiquement documentées dues à entérocoque ou à staphylocoque, résistants à la vancomycine et au linézolide, en l'absence d'alternative thérapeutique.
Pour mémoire, SYNERCID doit être prescrit uniquement dans les cas documentés où aucun autre antibiotique n'est actif sur la (les) bactérie(s) responsable(s) de l'infection ou en l'absence de tout autre médicament adapté.
SYNERCID est indiqué dans le traitement des trois infections suivantes lorsqu'elles sont dues à des bactéries à Gram positif sensibles et lorsqu'un traitement intraveineux est approprié :
* pneumonies nosocomiales,
* infections de la peau et des tissus mous,
* infections cliniquement significatives à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine.
En cas d'infection polymicrobienne confirmée ou suspectée, SYNERCID doit être associé à un ou plusieurs antibiotiques actifs sur les bactéries à Gram négatif. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.