SCINTIMUN 1 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique est un médicament à usage diagnostique uniquement, indiqué en imagerie scintigraphique, en association à d'autres méthodes d'imagerie appropriées, pour la détermination de la localisation d'une inflammation ou d'une infection du squelette périphérique en cas de suspicion d'ostéomyélite chez un adulte. SCINTIMUN ne doit pas être utilisé pour le diagnostic d'une infection du pied diabétique.
Information aux médecins spécialistes en médecine nucléaire :
Dans le cadre de cette mise à disposition, le laboratoire CIS bio international, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), informe les médecins spécialistes en médecine nucléaire sur le risque potentiel de formation d'anticorps humains anti-souris (HAMA), de réactions d'hypersensibilité et d'hypotension artérielle.
Les réactions d'hypersensibilité comportent des réactions allergiques modérées, mais aussi des réactions pouvant mettre en jeu le pronostic vital (anaphylactiques ou anaphylactoïdes).
En pratique :
Ce médicament radiopharmaceutique doit être utilisé uniquement dans un service de médecin nucléaire habilité et ne doit être manipulé que par des personnes autorisées.
Chez l'adulte, l'activité recommandée du technétium (99mTc) besilesomab doit être de 400 à 800 MBq, ce qui correspond à l'administration de 0,25 à 1 mg de besilesomab.
La solution radiomarquée doit être administrée par voie intraveineuse, sous forme de dose unique.
A noter que le radionucléide (technétium) n'est pas inclus dans la trousse.
Pour prévenir le risque de formation d'anticorps humains anti-souris susceptible d'entraîner des réactions d'hypersensibilité de type 3, un test de détection des HAMA doit être réalisé systématiquement chez tous les patients avant l'injection de SCINTIMUN. Un résultat positif contre-indique son administration.
Des moyens thérapeutiques adéquats doivent être disponibles en cas de survenue d'une hypotension artérielle isolée ou associée à d'autres signes cliniques d'hypersensibilité. Des moyens de réanimation doivent être disponibles à proximité immédiate (par exemple service des urgences, unité de soins intensifs).
Identité administrative :
Liste I
Réservé à l'usage hospitalier
Trousse pour préparation radiopharmaceutique, poudre en flacon de 1 mg, poudre pour solvant de 3 mg (1 flacon + 1 flacon), CIP 3400957691363
Trousse pour préparation radiopharmaceutique, poudre en flacon de 1 mg, poudre pour solvant de 3 mg (2 flacons + 2 flacons), CIP 3400957691424
Agréé aux collectivités
Laboratoire CIS bio international