HERCEPTIN, nouvelle indication dans le cancer gastrique métastatique
Trastuzumab : anticorps monoclonal, antinéoplasique
Liste I, prescription restreinte
HERCEPTIN poudre pour solution à diluer pour perfusion à 150 mg est désormais indiqué dans le traitement de l'adénocarcinome métastatique de l'estomac ou de la jonction oesogastrique, avec surexpression tumorale de HER2, en association à la capécitabine ou au 5-fluoro-uracile et au cisplatine, chez les patients n'ayant pas été précédemment traités pour leur maladie métastatique.
HERCEPTIN doit être utilisé uniquement chez les patients atteints d'un cancer gastrique métastatique dont les tumeurs présentent une surexpression de HER2 déterminée par une méthode précise et validée, définie par IHC2+ confirmé par un résultat FISH+, ou par IHC3+.
Pour mémoire, HERCEPTIN est également indiqué :
* Dans le traitement du cancer du sein métastatique, avec surexpression tumorale de HER2 :
- en monothérapie, chez les patients déjà prétraités par au moins 2 protocoles de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Les chimiothérapies précédentes doivent au moins inclure une anthracycline et un taxane, à moins que ces traitements ne conviennent pas aux patients. Les patients répondeurs à l'hormonothérapie doivent également être en échec à l'hormonothérapie, à moins que ces traitements ne leur conviennent pas ;
- en association avec le paclitaxel, chez les patients non prétraités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique et chez lesquels le traitement par anthracyclines ne peut pas être envisagé ;
- en association avec le docétaxel, chez les patients non prétraités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique ;
- en association à un inhibiteur de l'aromatase, chez les patientes ménopausées ayant des récepteurs hormonaux positifs, non traitées précédemment par trastuzumab.
* En traitement adjuvant du cancer du sein avec surexpression tumorale de HER2, après chirurgie, chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante) et radiothérapie (si indiquée).
HERCEPTIN ne doit être utilisé que chez les patients atteints d'un cancer du sein métastatique ou en situation adjuvante dont les tumeurs présentent soit une surexpression de HER2, soit une amplification du gène HER2 déterminée par une méthode précise et validée.
Ce médicament est inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % et sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS.
En pratique :
Dans cette nouvelle indication, HERCEPTIN est administré à une dose de charge initiale de 8 mg/kg de poids corporel, suivie 3 semaines plus tard de 6 mg/kg de poids corporel, puis de 6 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines en perfusion d'environ 90 minutes.
Si la dose de charge initiale a été bien tolérée, les doses suivantes peuvent être administrées en perfusion intraveineuse de 30 minutes.