CIMZIA 200 mg solution injectable SC, nouveau principe actif dans la polyarthrite rhumatoïde active
Certolizumab pegol : inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (anti-TNFalpha)
CIMZIA, en association au méthotrexate, est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère de l'adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs), y compris le méthotrexate, est inadéquate.
CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.
Il a été montré que CIMZIA ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles, lorsqu'il est administré en association au méthotrexate.
En pratique :
La dose initiale recommandée de CIMZIA pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde est de 400 mg (2 injections de 200 mg chacune, le même jour) aux semaines 0, 2, et 4, suivie de 1 dose d'entretien de 200 mg toutes les 2 semaines. Lorsque cela est approprié, l'administration de méthotrexate devra être poursuivie pendant le traitement par CIMZIA.
En cas d'oubli d'une dose, il est recommandé au patient d'injecter celle-ci dès qu'il s'en aperçoit, puis de s'injecter les doses suivantes toutes les 2 semaines aux dates initialement prévues.
Le contenu total de la seringue préremplie, soit 1 ml, doit être injecté par voie sous-cutanée uniquement.
Les sites d'injection adaptés sont la cuisse et l'abdomen.
Après une formation adaptée à la technique d'injection et avec un suivi médical adéquat, les patients peuvent s'auto-injecter CIMZIA, si leur médecin le juge nécessaire.
CIMZIA est à conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C (ne pas congeler), dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
Identité administrative :
Prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne
Boîte de 2 seringues préremplies de 1 ml + 2 tampons alcoolisés, CIP 3400939732008
Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique)
Prix public TTC = 852,52 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire UCB Pharma