BYETTA solution injectable SC, désormais indiqué en association avec les thiazolidinediones (glitazones)
Exénatide : analogue du glucagon-like peptide-1, incrétinomimétique
Liste I
BYETTA 5 µg et 10 µg solution injectable SC sont désormais indiqués dans le traitement du diabète de type 2 en association :
* aux thiazolidinediones,
* à la metformine et à une thiazolidinedione,
chez des patients n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitements oraux.
Cette extension d'indication n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale à la date du 16 septembre 2010.
Pour mémoire, BYETTA était déjà indiqué dans le traitement du diabète de type 2 en association à la metformine et/ou à un sulfamide hypoglycémiant chez des patients n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitements oraux.
En pratique :
L'utilisation de BYETTA est recommandée chez les patients présentant un diabète de type 2 et déjà traités par la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou une thiazolidinedione.
Quand BYETTA est associé à un traitement par metformine et/ou une thiazolidinedione, aucune augmentation du risque d'hypoglycémie n'est attendue comparé à la metformine ou une thiazolidinedione seule. Ainsi, en association avec BYETTA, le traitement par metformine et/ou thiazolidinedione peut être poursuivi à la même posologie.