PARFENAC, suspension de l'AMM et retrait du marché
Bufexamac : anti-inflammatoire non stéroïdien, antiprurigineux
Tenant compte des recommandations émises par l'EMA (Agence européenne du médicament), la Commission européenne a finalement décidé la suspension des AMM (autorisations de mise sur le marché) des médicaments contenant du bufexamac.
Suite à un nombre important d'effets indésirables (dont l'eczéma), le comité des médicaments à usage humain de l'EMA (Agence européenne du médicament) avait estimé en avril 2010 que le rapport bénéfice/risque de ce médicament était devenu défavorable, recommandant le retrait des AMM de tous les médicaments du marché européen contenant du bufexamac.
Conformément à cette décision, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a suspendu l'AMM de PARFENAC, seul médicament contenant du bufexamac commercialisé en France.
Le 13 septembre, le laboratoire Wyeth Santé Familiale, en accord avec l'Afssaps, a procédé au rappel de l'ensemble des lots de PARFENAC présents sur le marché français. En conséquence, PARFENAC n'est plus disponible en France depuis cette date.
Pour mémoire, PARFENAC crème était indiqué dans le traitement symptomatique du prurit des manifestations inflammatoires cutanées.
En pratique :
Dans ce contexte, l'Afssaps recommande aux patients actuellement traités par PARFENAC d'arrêter leur traitement et de consulter leur médecin afin qu'il puisse reconsidérer leur traitement, ou de prendre conseil auprès de leur pharmacien.